Présentation du Syndicat

Le SEBTP comporte 40 Membres dont :

  • 11 Grandes Entreprises
  • 9 Moyennes Entreprises
  • 20 Petites Entreprises

Les travaux réalisés à ce jour par les entreprises du SEBTP sont le reflet de la réussite des grands programmes nationaux d’investissement dans le domaine des infrastructures, du bâtiment et des grands projets miniers.

Les entreprises du SEBTP ont fortement investi et travaillé durant les années 2006 à 2008, grâce aux projets financés par les Bailleurs de Fonds et particulièrement avec les grands projets miniers.
Malheureusement, durant la crise politico-économique, son Chiffre d’Affaire a chuté de près de 70% et ses emplois directs ont diminué de 65%.

Néanmoins, la capacité technique et financière à disposition des Membres du SEBTP peut être encore multipliée à souhait pour un développement rapide de Madagascar.
Le SEBTP est disponible pour réaliser tout investissement nécessaire à l’équipement de Madagascar en infrastructures.

Le SEBTP privilégie le partenariat avec l’Etat et ses démembrements, raisons pour laquelle il est représenté dans les Conseils d’organismes paritaires tels que l’ARM Autorité Routière de Madagascar, l’ARMP Autorité de Régulation des Marchés Publics, le Bureau des Normes, les Etablissements de Formation comme l’IST et l’ININFRA, le Comité d’Agrément des Laboratoires,…

Le SEBTP est un interlocuteur des PTF Partenaires Techniques et Financiers tels que FMI Fonds Monétaire International, Commission Européenne, Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, en vue du renforcement de la coopération de ces organismes avec Madagascar.

Pour renforcer son efficacité et en prévision de la relance économique post – crise, le SEBTP engage pour les cinq années à venir des actions dans les domaines suivants :

  • Renforcement du système de la Formation Professionnelle initiale et continue,
  • Réflexions sur la relance à court terme du secteur BTP et l’élaboration des bases d’un programme à moyen et long terme d’infrastructures,
  • Renforcement des organisations professionnelles du BTP et du Secteur Privé en général,
  • Fiscalité et Financement des entreprises, dont les PME,
  • Développement des techniques de construction appropriées à Madagascar et en rapport avec les évolutions mondiales.

Ce programme d’actions est envisagé avec toutes les parties prenantes publiques et privées du Secteur BTP, du Secteur des Transports et des autres Secteurs industriels à Madagascar.

Les Membres du Comité de Direction du SEBTP :